20 août 2010




Coup de projecteur sur l’amphibie

DSI nous annonce sur son site le début des essais d’un nouvel engin de débarquement de construction britannique.

Il s’agit d’un navire sur un coussin d'air partiel soutenu par un catamaran. Le PACSCAT (Partial Air Cushion Supported CATamaran) a des coques jumelles comme un catamaran, mais a aussi des rideaux entre elles. L'air des ventilateurs soufflé dans l'espace ainsi contenu, soulève les coques plus haut dans l'eau qu'elles ne le seraient autrement et réduit la traînée.

Le PACSCAT devrait être plus rapide qu'un navire de débarquement monocoque. Il est capable de s'échouer plus facilement et peut transporter plus de charge qu'un aéroglisseur. Il va être soumis a des essais par les marines britanniques. Le navire a déjà atteint une vitesse de 30 nœuds sur une mer relativement calme. Ce navire tout comme le L-CAT de conception française constituent des nouveautés dans le domaine des opérations amphibies. Il pourra transporter cinq véhicules de type Viking.


Un des ses concurrents est le L-CAT de la société CNIM. Il s’agit selon les constructeurs d’un catamaran qui se transforme en navire à fond plat en déplaçant sa plateforme en position basse, permettant ainsi le débarquement sur toute plage en l'absence d'infrastructure portuaire.

Il est destiné à la mise à terre de troupes, de véhicules et de matériels à partir des bâtiments amphibies. D’une longueur de 30 mètres et d’une largeur de 12, il offre une capacité d’emport maximale de 80 tonnes à une vitesse d’environ 18 nœuds, la vitesse à vide est de 25 nœuds. Pour continuer sur le PASCAT, Cet engin sera construit en coopération avec un spécialiste des hovercrafts.


Griffon Hoverwork, constructeur d'Aéroglisseur


Au hasard de son site web, on découvre que ce type de matériels est en service dans de nombreuses armées et continue à être amélioré. Griffon Hoverwork est le leader mondial dans la conception, la fabrication et le maintien en condition d'aéroglisseur, avec plus de 150 aéroglisseurs en service dans plus de 40 pays.

L'aéroglisseur est principalement utilisé pour patrouiller dans les eaux peu profondes, souvent marécageuses, et le long des côtes ou des îles. Principalement, il sert à la lutte contre les contrebandiers et d'autres activités illégales.
Dans le domaine militaire, il est utilisé pour mener des opérations amphibies aux abords des cotes. Il est utilisé par de nombreuses marines (USA, UK, Iran, Russie).
La Russie fabrique encore des aéroglisseurs dont le plus gros la classe Zubr peut transporter jusqu’à 130 tonnes, soit trois chars. Ces matériels sont malgré tout couteux à l’entretien. Les modèles britanniques de taille plus modeste se vendent assez bien ces derniers temps.

Les principaux modèles Griffon

Le 8000TD est un hovercraft pour les opérations des garde-côtes. Il peut être configuré pour transporter des passagers, des véhicules et l'équipement pour le secours en cas de catastrophe ou l'évacuation médicale.
Long de 21.3m pouvant transporter une charge de 8 tonnes, il peut atteindre une vitesse de 45 nœuds. Dans une configuration passager, 84 personnes peuvent être embarquées.

Les garde cotes koweitien (Kuwait Coast Guard (KCG)) ont reçu livraison d’un modèle Griffon 8100TD en début d’année 2010.
A la fin du mois de juillet 2010, la firme annoncé un gros contrat. Les garde cotes indiens ont commande 12 modèles de ce type pour un montant de 34m de £. Les douze 8000TDs seront livrés au cours des quatre prochaines années. Il y a dix ans, L’Inde avait acheté six 8000TD qui donnent satisfaction.

Il existe des modèles de taille plus modeste comme l’Hovercraft 2000 TD.Il s’agit du modèle mis en œuvre par les RM.qui peut transporter l’équivalent d’une section.

Le Pérou va prendre livraison de ces mêmes aéroglisseurs. Ces engins seront déployé sur les rivières amazoniennes du nord pour empêcher des activités de contrebande de drogues le long des frontières péruvien-colombiennes. Ce modèles disposent de Radar, le GPS, la radio de VHF et d’un système d'image thermique l'équipage sera protégé et sera équipé d’une mitrailleuse.



En conclusion, s’il existe réellement des nouveautés comme les L-CAT et PASCAT, les aéroglisseurs qui semblaient dépassés ont encore de beaux jours devant eux.

Lien vers la brochure du constructeur
photos contructeur


3 commentaires:

  1. mais peut on savoir le prix aproximatif du 8000 td version passager pour une experience de transport de pasagers .,?

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  2. Un 8000TD pour l'Inde : 3,3M€ avec transfert de compétence et une partie de la fabrication en Inde. Des infos de vrai passionnés sur : www airdeglisse org.

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    1. vous semblez avoir une sacrée expérience du 8000 td !

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