24 avr. 2010

Demain départ en vacance, RDV dans deux semaines .
05 Mai, fin des vacances.

23 avr. 2010



Premier Vol de l'avion indien TEJAS LSP-3 avec le radar multimode

Aujourd'hui Le troisième avion Tejas de présérie (LSP) -3 a effectué son premier vol avec ses nouveaux ordinateurs de données aériennes, le radar multi-mode (MMR), des nouveaux équipements de communication et de navigation ainsi qu'un récepteur d'alerte radar.

L'avion a décollé de l'aéroport de HAL à Bangalore pour un vol de 52 minutes. L'Agence aéronautique de développement (ADA) en charge du projet TEJAS a déclaré que tous les objectifs avaient été atteints. Le radar Doppler multi-mode est conçu pour suivre un maximum de 10 cibles et permet simultanément l'engagement de multiples cibles. Certains équipements électronique (contre mesures,avertisseurs radars )auraient été fournis par Israël en raison du retard pris dans le développement de certains équipements.

Actuellement, 28 appareils LSP (Limited Series Production) de présérie ont été commandés, Cette production en série limitée du Tejas a débuté en 2007. Une variante biplace d'entraînement est également en développement ainsi qu'une version navalisée capable d'opérer sur les porte-avions de la marine indienne. 260 exemplaires sont susceptibles d'être produits
photo courtesy DRDO

22 avr. 2010


Les Emirats livrent quatre des 10 pumas offerts à l'armée libanaise

L'armée libanaise a reçu les quatre premiers hélicoptères Puma offerts par les Émirats arabes unis dans le cadre d'un accord de coopération militaire entre les deux pays. La cérémonie de remise des appareils à Beyrouth a commencé avec l'arrivée des aéronefs, pilotés par des pilotes émiratis et libanais accompagnés par le personnel technique des deux pays.
Le major-général Mohammed Fares d'Al-Mazroui, chef du commandement logistique des Forces Armées des EAU a déclaré que ces machines seraient utilisés pour des opérations SAR, des évacuations médicales, ainsi que pour le transport de troupes, selon gulfnews.com. Les 6 derniers appareils seront livres en 2011.
photo (c) Gulfnews.com


la société autrichienne Schiebel a livré 56 de 60 drones CAMCOPTER S-100 aux EAU
La quasi totalité des drones commandes par les Emirats Arabes Unis a été livrée , selon Wolfgang Steigberger, le directeur régional des ventes de cette société.
Le Camcopter S-100 est un drone hélicoptère de reconnaissance tactique, soutien d'artillerie, surveillance maritime, construit par la société autrichienne Schiebel. L'appareil peut être programmé pour effectuer des vols autonomes ou être piloté à distance. Dans les deux modes, il est stabilisé par guidage inertiel et GPS. À masse maximale de 200 kg, son autonomie est de 6 heures. Sa vitesse maximale est de 220 km/h à un plafond maximal d'environ 5 500 mètres. Il est propulsé par un moteur Diamond Engines de 55 cv et peut embarquer diverses charges utiles comme des senseurs électro-optiques et infrarouge.

Photo Wikipedia (c) MilborneOne




21 avr. 2010

Plusieurs initiatives impliquant la Mauritanie et la lutte contre le terrorisme à noter cette semaine

La Chine va effectuer un don de 1,5 million de dollars à la Mauritanie pour renforcer ses capacités de défense.
Le ministre de la Défense mauritanien MR Hamadi Ould Hamadi et l'ambassadeur de Chine à Nouakchott, Zhang Xun, ont signé Lundi un protocole d'accord. Celui-ci stipule que la subvention sera utilisée pour acheter du matériel pour le génie militaire, comme des bulldozers et autres équipements.
L'aide militaire chinoise intervient dans un contexte de réorganisation des Forces armées mauritaniennes en vue du renforcement leurs capacités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme islamiste . Le pays possède déjà un certain nombre de matériels de construction chinoise dont 1 avion Harbin Y-12 et 2 hélicoptères Harbin Z-9 mis en oeuvre par la force aerienne.

La France entretient des relations importantes avec la Mauritanie ainsi le général Mohamed Ould Ghazouani, chef d’état-major national s'est rendu en visite en France le 16 mars 2010.
Un détachement de fusiliers commandos de l’air français a conduit, du 15 au 24 mars 2010, une instruction opérationnelle au profit de militaires mauritaniens chargés de la sécurité de l' aéroport international de Nouakchott.
En janvier 2010 l'organe de presse de l'armée, "Akhbar Eljeich", annoncait que l'armée mauritanienne avait réceptionné "une dizaine de véhicules", don de la coopération militaire française à l' armée mauritanienne.

Les Etats-Unis fournissent aussi un soutien important au travers de l'operation Opération Enduring Freedom - Trans Sahara (OEF-TS. Il s'agit de l'opération militaire menée par les États-Unis et les pays partenaires dans le Sahara / Sahel de l'Afrique, comprenant des efforts de lutte contre le terrorisme et la police du trafic d'armes et de drogues à travers l'Afrique centrale. La mauritanie participe à cette initiative placee sous le commandement d'AFRICOM.


photo (c) defense.gouv.fr

Le comité d’état-major conjoint Algérie-Mali-Mauritanie-Niger sera installé ce mercredi
Le comité d’état-major opérationnel conjoint entre l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger sera installé officiellement mercredi à Tamanrasset (sud d’Algérie), dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire entre ces pays, a indiqué mardi le ministère algérien de la Défense nationale dans un communiqué.

L’installation du comité intervient en exécution des dispositions arrêtées conjointement par les chefs d’état-major des forces armées de ces pays lors de la réunion tenue les 12 et 13 août 2009 à Tamanrasset, a-t-on souligné de même source.
Le 13 avril dernier, une réunion des chefs d’état-major des pays de la région sahélo-saharienne avait eu lieu à Alger avec la participation de l’Algérie, de la Libye, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du prolongement de la conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, tenue à Alger le 16 mars dernier.
Elle s’est tenue également à la lumière des résultats enregistrés traduisant "l’engagement de ces Etats à œuvrer au sein d’une stratégie commune de lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité connexes".
Communiqué de presse

20 avr. 2010


L’armée pakistanaise fait une démonstration de force

Le Pakistan vient de lancer un exercice majeur baptisé Azm-e-Nau-III» (nouvelle résolution), du 10 avril au 13 mai 2010. Bien que l'Inde et le Pakistan procèdent régulièrement à des exercices militaires de grande ampleur, cet exercice à proximité de la frontière avec l'Inde fait partie des plus grands exercices militaires Pakistanais depuis 1989.
L'armée indienne lance elle aussi des manœuvres qui dureront un mois à la mi-avril dans le désert de Thar, nom de code «Yodha Shakti».

Cet exercice est l'aboutissement du processus d’entrainement lancé il y a un an par le chef d’état-major de l'armée de terre, le général Ashfaq Kayani Parvez, qui avait déclaré que "l'année 2009-10 serait celle de l’entrainement".
Pour la première fois dans l'histoire des exercices militaires du Pakistan, 20.000 soldats de toutes les armes, y compris la Force Aérienne Pakistanaise (PAF), participeront à cet entrainement sur des terrains de manœuvre du Pendjab et du Sindh.

Dimanche une démonstration publique a été organisée dont le but était de reproduire une contre-offensive contre une force d'invasion terrestre. 21 bombardements par différents avions de la force aérienne pakistanaise, de l'armement anti-aériens, des chars en mouvement et de l'artillerie lourde et même de lance roquettes multiples ont effectué des tirs réels.
L’auditoire comprenait de nombreux hommes politiques y compris le Premier ministre, des chefs militaires du pays – la démonstration fut spectaculaire dans la poussière du désert du Cholistan.

Il semblerait que durant cet exercice, le Pakistan ait dévoilé le lance roquette multiple A-100 de 300 mm acheté en Chine. Dans de nombreux aspects, ce système est très similaire au système Russe Smerch 9K58 de 300mm.

19 avr. 2010



L'Autriche va moderniser ses hélicoptères AB-212

Vienne, 19 Avril 2010 - L'armée autrichienne a annoncé aujourd'hui que toute la flotte d' hélicoptères AB- 212 serait modernisée et portée aux meilleurs standards. Cette mise à jour portera sur l’avionique remplace les capacités de vision nocturne et l’auto protection des appareils.

Le Ministre de la Défense Mr Norbert Darabos a déclaré aujourd'hui que les 'hélicoptères modernisés seront opérationnels pour 25 années supplémentaires. Le montant de cet investissement s’élève à environ 63 millions d'euros.

Les hélicoptères AB-212 constituent l'épine dorsale de la flotte d’hélicoptère de l’armée autrichienne. La flotte est composée de 23 hélicoptères et 50 pilotes. Les machines sont stationnées à linz-hörsching et 115.000 heures de vol ont été accomplies au cours des 20 dernières années.
Le pays dispose d’hélicoptères en provenance des Etats-Unis comme les 11 OH58 D Kiowa et les 9 S70 Black Hawk. 24 Alouette III de conception française sont encore en service dont certains utilises pour les opérations de secours.

La modernisation des appareils commencera en Juin 2010 et devrait se terminer dans quatre ans. Au maximum six hélicoptères seront retrofités simultanément.
photo (c) Armed forces Austria 2010

18 avr. 2010




Livraison de 12 radars JYL-1 3-D de surveillance longue distance au Venezuela


Le 09 Avril 2010, Jane's defense weekly a annoncé la livraison de 12 radars de surveillance longue portée JYL-1 3-D au Venezuela avant la fin de l’année 2010. Ce radar va intégrer un réseau de surveillance aérienne dont l’achèvement est prévu pour 2013 et qui devrait couvrir l’ensemble du pays.
Le système peut être mobile comme sur la photo ou fixe. Sa portée est de l’ordre de 325 kilomètres avec une altitude pouvant atteindre 25.000 mètres.

17 avr. 2010


Réduction possible de la commande de véhicules Pandur 8x8 par le Portugal
Un media portugais, a déclaré lundi que le ministère portugais de la défense, avait décidé de consulter un fabricant pour convertir une partie des véhicules Pandur II en vue de leur adapter une tourelle de 105 mm.

Le ministère de la Défense nationale souhaite donc modifier 10 des 240 blindés à huit roues (8x8) Pandur pour y adapter un canon de 105 mm. La demande semble signifier que le ministère de la Défense ne souhaite plus acquérir 33 8x8 Pandur équipé canon de 105 mm initilaement planifiés et ainsi économiser 140 millions d'euros.
Les véhicules Pandur II équipé d'une tourelle armée de 105mm canon est toujours considéré comme une option supplémentaire dans le contrat pour la fourniture de ces équipements à l'armée de terre.
Les véhicules commandés se répartissaient de la manière suivante:
marine = Corpo de Fuzileiros
-Véhicule tranport de troupe 12,7 (armée de terre :147, marine: 10)-Cette version se décline en deux modèles, un avec un tourelleau ordinaire et la seconde avec une tourelle téléopérée.
-Véhicule PC (armée de terre: 24, Marine: 3)-Ce véhicule dispose d'un groupe electrogène et permet l'embarquement de 4 operateurs.
-Véhicule anti-char (lance-missiles) - (armée de terre: 20)-Cette version dispose d'un lance missile TOW 360° avec 13 missiles disponibles au tir.
-Véhicule canon de 30mm (Armée de terre :32, Marine:2)-Version pour la cavalerie; une mitrailleuse de 7,62 mm en complément du canon Mauser de 30mm.
-Véhicule mortier de 120mm–Ce véhicule dispose d'un système israélien CARDOM de mortier embarqué de 120 mm et 50 obus. Léquipage dispose dans la version arméee de terre d'un mortier supplémentaire de 81 mm (à débarquer) avec 20 obus (armée de terre : 31, Marine: 2)
-Véhicule transmission (Armée de terre 9)-Il permet l'intégration des unités à un systeme de transmission, vehicule équipé d'un mat telescopique de 10 mètres.
-Véhicule de dépannage (armée de terre : 9, Marine: 1)
-Véhicule ambulance (armée de terre : 12, Marine: 2)-Trois d'entre elles disposent des équipements utilisés par les services d'urgence civils.
-Véhicule du génie : (Armée de terre :9)-Cette version est équipée d'une lame à l'avant de l'engin.
-Véhicule reconnaissance NBC (Armée de terre: 2)
-Véhicule de surveillance du champs de bataille (Armée de terre : 4)-Ce véhicule est équipé du radar de surveillance terrestre BOR-A 550 de surveillance terrestre, maritime et aérienne basse altitude.
-Vehicule avec tourelle de 105mm (Armée de terre :30) remise en cause de cette option.
120 exemplaires ont été livrés à ce jour mais Il semble que le programme ne se déroule pas de manière satisfaisante en terme de compensation. Il existerait aussi un désaccord entre le ministère de la défense et l'armée de terre au sujet de cette option.
photo (c) Bruno Moreira

15 avr. 2010


L'aviation russe patrouille au large des côtes du Japon

l'Etat Major interarmées japonais rend compte d'un vol de TU95 à proximité de l'archipel le 15 avril au dessus de l’océan pacifique.




La marine de guerre chinoise conduit un exercice dans le détroit de Malacca

Alors que le japon s'inquiétait ce week-end du passage de plusieurs navires de guerre au large de l'ile d'okinawa, la Chine révèle que sa marine est en train de conduire un exercice d'entrainement ordinaire qui fait partie du programme annuel.

Le passage de près de 10 bâtiments de guerre si près du Japon a crée une grande inquiétude dans ce pays. L’information a été d’ailleurs reprise sur les télévisions nationales
Le passage des navires chinois souligne également la position stratégique d'Okinawa, qui compte depuis la seconde guerre mondiale d'importantes bases militaires américaines mais qui est récemment devenue une source de friction entre Tokyo et Washington.

14 avr. 2010




Le Pérou diffère l'achat du nouveau char de combat MBT-2000


Le Ministre de la Défense péruvien Mr Rafael Rey Rey, a annoncé qu'il recommandera au Conseil de la Défense nationale de retarder l'achat de tanks MBT-2000, faisant valoir que le pays devait donner la priorité à l'acquisition d'équipements pour les opérations de contre-insurrection dans la Valle del Río Apurímac Ene (VRAE ), où les restes du Sentier lumineux est toujours actif et la surveillance des frontières dans la région de Putumayo.

L'annonce du report de l'acquisition de MBT-2000 ou TPC-2010 (Tanque Principal de Combate), est un revers pour l'armée Péruvienne, qui quelques mois plus tôt avait annoncé l'achat, après un long processus d'évaluation, d'environ 120 exemplaires pour un total de 750 millions de dollars. La compagnie chinoise Norinco avait proposé ces dernières semaine de baisser le prix des blindés de 5,8 millions de dollars à 4,7 millions $ l'unité.

Cinq exemplaires livrés par la République populaire de Chine ont été affichés pendant la parade militaire qui s'est tenu en Décembre à Lima. Le MBT-2000 a une longueur de 10,07 m, largeur de 3,5 et une hauteur de 2,4 et son poids est de 48 tonnes au combat. l dispose d'un canon de 125mm.

Les plans à moyen terme prévoient l'achat, entre autres, d’au moins quatre hélicoptères Mi-17 Hip H et 18 EMB-314 avions (A-29) Super Tucano ainsi qu’un nombre indéterminé d'avions de transport et un système de communications par satellite. Le pays souhaite donc acquérir priortairement de nouveaux hélicoptères pour compléter le parc actuel de 11 hélicoptères Mi-17.Le besoinde serait de 6 à 8 machines de ce type.
photo journal republica.pe

13 avr. 2010


Passage de plusieurs navires de guerre chinois au large du Japon

Ce mardi, le ministre de la Défense Toshimi Kitazawa a déclaré que deux sous-marins et huit bâtiments militaires chinois avaient été repérés par les Forces Maritime Japonaises d'Auto-défense en haute mer entre l'île principale d'Okinawa et l'île de Miyako, dans la préfecture méridionale, le samedi 10 avril 2010.
L'état-major interarmées des Forces d'Auto-défense a déclaré que les sous-marins chinois avaient été observés en surface près du Japon pour la première fois. Pékin n'avait pas notifié à Tokyo la présence d'unité de sa flotte dans la mer de Chine orientale.

Deux destroyers des forces d'autodéfense japonaise le Choukai et le Suzunami ont repéré les bâtiments chinois près des îles Nansei à environ 140 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de l'île principale d'Okinawa vers 8 heures du matin. Les navires chinois ont effectué des ravitaillements en mer dimanche, selon les sources japonaises. Des vols d'hélicoptères chinois ont été observés très courte distance du destroyer japonais Suzunami. Les unités repérés naviguaient en direction du Pacifique.

Voici un extrait du communiqué de l'état-major interarmes japonais
les navires détectés sont les suivants
- deux destroyers de classe Sovremennyy Fuzhou (137) et Ningbo (139),
- les frégates lance-missiles Lianyungang et Tongling de laClasse Jiangwei-I,
-la frégate Huaibei de la Classe Jiangwei-II,
- le pétrolier ravitailleur d'escadre Taicang (882),
- deux sous-marins de classe Kilo,
- le navire de sauvetage de sous-marins Dongjiu de la classe Dalang.

Selon l'agence de presse ANGOP qui reprend cette information, ce n'est pas la première fois que des navires de guerre chinois empruntent cette route maritime. Le mois dernier, six bâtiments de la marine de guerre chinoise ont été aperçus dans cette zone. En juin 2009, ils étaient cinq et en novembre 2008, quatre.
photo communiqué etat-major interarmées Japon

12 avr. 2010



Le navire de commandement et de soutien logistique belge Godetia est rentré à l’issue d'une mission de deux mois au large des côtes d’Afrique.
Le 8 février le Godetia est parti pour une mission de deux mois en direction de la côte ouest-Africaine. Le but de la mission est de former des instructeurs africains, d'acheminer des biens humanitaires vers différents pays africains et d'effectuer un programme d'entrainement intensif.
Le vendredi 9 avril 2010, le navire a rejoint son port d'attache Zeebrugge, après un voyage de 11.300 miles nautiques (+/- 21.000 km).
Dans le cadre du programme 'African Partnership Station', le personnel embarqué a formé 34 instructeurs africains pour les tâches de garde côte, en mettant l'accent sur la sécurité maritime. Cette formation a pour objectif la lutte contre la piraterie, la pêche illégale et la traite des êtres humains dans cette région. A terme, les marines africaines doivent pouvoir maintenir de manière autonome la sécurité maritime dans leurs eaux côtières ainsi que dans le Golfe de Guinée. C'était la seconde fois qu'une telle mission était accomplie par un navire non américain.
Durant sa mission, le Godetia a fait escale dans les pays suivants : le Maroc, la Gambie, le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Bénin, le Sénégal et le Portugal. L'équipage a débarqué plus de 35 tonnes d'aide humanitaire dans divers pays d'Afrique.

Cette initiative belge est a souligner au moment ou la piraterie dans le golfe de Guinée reste une menace et ou en Somalie plus de vingt bâtiments de guerre luttent pour arrêter ce fléau. La formation et le développement des marines africaines est une des solutions à promouvoir.
Source / MIL.be

11 avr. 2010



la commande du Vénézuela auprès des industries d'armement russes.

Une partie de la commande d'armement effectuée par le vénézuela lors de la visite du premier ministre russe a été en partie révélée. Selon des sources russes, elle pourrait être constituée des matériels suivants :
- 20 systèmes anti-aériens Tor-1 ou Tor-M2E,
- Trois sous-marins conventionnels de classe Varshavianka projet 636 (classe Kilo),
- 12 avions de transport Iliouchine IL-76 et IL-78,
- Un éventuel second lot d'avions de chasse Sukhoi (Su-30MKV ou Su-35),
- Des véhicules blindés BMP-3,
- 92 chars T-72.

Le Venezuela pourrait recevoir une dizaine d' hélicoptères d'attaque Mi-28N , des batteries de défense côtières d'une portée de 130 km, des avions de patrouille Ilyushin IL-114, des lance roquettes multiples Smerch et une corvette Garde-côtes Mirazh (Nanuchka-III class ).
photos: sous-marin type 636 ( Red Stars)

10 avr. 2010



Premier escadron de F15 SG singapourien opérationnel

Le vice-premier ministre et ministre de la défense Mr Teo Chee Hean a officiellement inauguré le 149 ème escadron, de la force aérienne de la République de Singapour (RSAF's) et son nouvel appareil le F15 SG. Cette unité est officiellement installée sur la base aérienne de Paya Lebar dans le centre-est de l'ile depuis le 05 avril 2010.
L'escadron de F-15SG rejoindra le groupe de chasseur sous l'autorité de l'Air Combat command dont le rôle est de planifier et conduire les opérations de la guerre aérienne. Selon le ministre cet nouvel appareil marque un jalon important dans le développement des capacités de combat de la RSAF et le projet 3G mené par les forces armées de Singapour
24 chasseurs de ce type ont été achetés lors d'une compétition face au Rafale français, 18 ont déjà été livrés. Les pilotes ont commencé leur formation avec l'US Air Force en Juillet 2008, et ils étaient prêts à la transition sur le F15SG lorsque le premier exemplaire a été livré à la RSAF mai 2009. Les équipages et les techniciens reviennent de Mountain Home Air Force Base's ou ils avaient reçu la formation nécessaire.

Arrivée du F7 au sein de la Nigeria Air force
selon le journal Sun, la Nigerian Air Force a déclaré qu'avec l'arrivée de son avion F7 et son entrée en service réussie le pays a maintenant retrouvé ses ailes brisées.
Le chef d'état-major Air, Air Marshall Oluseyi Petinrin a déclaré que l'avion de combat multi-rôle chinois récemment acquis par la Force aérienne nigériane, avait passé avec succès les différents tests avant sa mise en service. Il a de plus affirmé que le gouvernement fédéral avait la capacité de remettre en service tous les appareils non opérationnels.

Le gouvernement fédéral avait approuvé en 2005 un budget de 251 millions de dollars pour l'achat de 15 Chengdu F-7. La commande comprend 12 F-7NI monoplace et 3 FT-7NI biplace. Le coût du programme s'élevait à 251 millions de dollars dont 220 millions de dollars pour 15 appareils et 32 millions de dollars pour l'armement. La commande comprenait 20 missiles infra-rouge courte portée AAM PL-9C, 10 missiles d'exercice et des bombes de 250 et 500 kg .

Les pilotes nigérians ont commencé leur formation en Chine en 2008, et la livraison des appareils devrait commencer en 2009. Il semble que le Nigeria Air force éprouve des difficultés pour disposer d'un nombre suffisant de personnels qualifiés.

9 avr. 2010



Etats-Unis-Brésil : Coopération renforcée dans le domaine de la défense ?
Les Etats-Unis et le Brésil envisagent de signer un accord général de coopération dans le domaine de la défense, a déclaré le ministère Brésilien des Affaires étrangères.
Ce document pourrait être signé lundi à Washington. Le ministère brésilien a déclaré que l'objectif principal de cet accord est de renforcer la coopération entre les deux pays en termes d'échanges techniques, d'activités de formation, d'échanges d'étudiants …. ainsi que dans le domaine de la défense .
En outre, l'accord contient une clause de garantie qui assure le respect des principes de l'intégrité, la souveraineté territoriale et de non-intervention énoncés dans le Pacte de défense de l'Union des nations sud-américaines (UNASUR) signé en Novembre dernier .

Selon le ministère brésilien des Affaires étrangères, les autres pays membres de l'UNASUR ont été informés de la négociation de ces nouveaux accords.
L'Union des nations sud-américaines (UNASUR) est une organisation intergouvernementale économique et politique qui comprend les douze pays d'Amérique du Sud. Elle a été officiellement créée le 23 mai 2008, lors d'un sommet à Brasilia.
Son volet militaire, le comité de défense sud-américain (SADC) a commencé ses activités mais le sujet est encore très sensible dans cette partie du monde.
Cet accord sera semble t'il symbolique et ouvrirait la porte à de futures négociations. Les deux pays ont un certain nombre de désaccord notamment sur l'Iran ou au sujet de l'achat de nouveaux avions de combat. Les medias ont souvent évoqué le désir des Etats-Unis de disposer de bases au brésil.
photo: drapeau UNASUR

8 avr. 2010



Début de l'exercice Croix du Sud

1400 personnels de sept nations vont participer du 08 au 23 avril 2010 a l'exercice CROIX DU SUD 2010.
La France nation hôte fournira un État-Major interarmées (CJTF) plusieurs bâtiments dont la frégate Vendémiaire, le Batral Jacques Cartier et le patrouilleur la Moqueuse. Quatre avions et huit hélicoptères participeront a l'exercice

La force de défense 'Australienne va envoyer la frégate HMAS Manoora et une compagnie d'infanterie du Royal Australian Regiment (2RAR). En outre, l'ADF fournira 12 personnels pour augmenter le combined Joint Task Force Head Quarters à Nouméa.

L'objectif de cet exercice est d'entraîner les forces armées de Nouvelle Calédonie et leur partenaires de la région a conduire une opération d' assistance humanitaire dans un contexte multinational
les Etats-Unis vont envoyer deux observateurs. Le thème de l'exercice évoque un tremblement de terre sur une petite île. Le parachutage d'une compagnie est prévu le 18 avril 2010.

dossier de presse des FANC

7 avr. 2010

la commission des affaires étrangères et de la défense du sénat adopte à l’unanimité le projet de loi sur l’élimination des armes à sous-munitions.

Lors de sa réunion du 6 avril 2010, tenue en présence du ministre de la défense, M. Hervé Morin, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par M. Josselin de Rohan (UMP, Morbihan), a examiné le projet de loi tendant à l'élimination des armes à sous-munitions.

Ce projet de loi vise à transcrire dans le droit français les dispositions de la convention sur les armes à sous-munitions signée à Oslo le 3 décembre 2008.
La France a déjà retiré du service les armes prohibées. Elle pourrait avoir achevé la mise en conformité de sa législation interne avant le 1er août 2010, date d’entrée en vigueur de la convention d’Oslo qu’elle est le 20ème Etat à avoir ratifiée.
Avec l’accord du gouvernement, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a adopté à l’unanimité plusieurs amendements présentés par Mme Joëlle Garriaud-Maylam et visant à préciser la définition des armes interdites ainsi que les délais de destruction.
La commission a également décidé d’élargir les attributions de la Commission nationale pour l’élimination des mines antipersonnel (CNEMA), organe indépendant où siègent des parlementaires et des représentants de la société civile, afin de lui confier le suivi de l’application par la France de la convention sur les armes à sous-munitions.
Source: Communiqué du Sénat

l'achat de SU 30 provoque des réactions en Ouganda



Lancement de la mission EUTM Somalie
Le 25 Janvier 2010, le Conseil a décidé de mettre en place une mission militaire pour contribuer à la formation des forces de sécurité somaliennes. Le 7 avril 2010, le commandant de la mission de EUTM en Somalie, le colonel Ricardo Gonzalez Elul, a été autorisé à donner l'ordre d'activation en vue d'effectuer le déploiement des forces et d'entamer l'exécution de la mission.

Cette mission aura lieu en Ouganda, où les forces somaliennes sont déjà formées, ce qui faciliterait également la coordination de l'action de l'UE avec la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). La mission sera menée en étroite coordination avec les partenaires de l'UE, le gouvernement fédéral de transition de la Somalie (TFG), l'Ouganda, l'Union africaine (UA), l'ONU et les USA.
141 personnels de 13 pays européens participeront à cette opération et seront déployée progressivement au cours du mois d'avril. L'Espagne contribue à cette mission à hauteur de 38 personnels, les autres contributions sont les suivantes; France (26), Italie (18), Portugal (15) et l'Allemagne (13) .

l'instruction se déroulera au camp de Bihanga ou l'union européenne prépare l'arrivée des formateurs et des recrues en construisant des infrastructures.

6 avr. 2010


La garde Nationale saoudienne a pris livraison de ses premiers CAESAR

La garde nationale saoudienne a pris livraison au cours du mois de mars 2010 des cinq premiers CAESAR commandés auprès de la France, selon Jane's défense.

Le 20 Juillet 2006, GIAT Industries avait annoncé une commande à l'exportation de 76 CAESAR monté sur camion 155mm/52 systèmes d'artillerie. Le client final n'a pas été révélée par le GIAT, mais il a été supposé à cette époque qu'il s'agissait du royaume d'Arabie Saoudite. Ces systèmes de César seront montés sur un camion Unimog SOFRAME (groupe LOHR).

Ce camion possède une mobilité stratégique sans équivalent, puisqu’ il est actuellement le seul canon de 52 calibres aérotransportable par C130 en un seul fardeau Son poids avoisine les 18 tonnes. Sa mobilité stratégique, opérative et tactique est supérieure aussi bien aux automoteurs blindés, dont il possède la réactivité, qu’aux canons tractés, dont il a la légèreté. il peut franchir en autonomie totale une distance de 600 km. Sa portée selon le type d'obus utilisé atteint 40 kilomètres.

La Garde Nationale est à la fois une force permanente et une milice tribale. Elle est composée de personnels venant de tribus fidèles au roi et à la famille royale. Elle est toujours commandée par un membre de haut rang de la famille royale. Sa force manoeuvre se compose de trois brigades mécanisées et cinq brigades d'infanterie motorisée. Les cinq brigades d'infanterie disposent d'unité d'artillerie dont certaines équipées actuellement de canons français TRF1. Le CAESAR va donner à la garde nationale des capacités nouvelles.
Photo CAESAR français sur chassis Renault Photo Us Army

5 avr. 2010


Vente de Chasseurs SU30 à l'Ouganda
L'agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport a conclu des contrats de livraison de seize chasseurs Su-30MKI (A) à l'Algérie et de six Su-30MK2 à l'Ouganda pour un montant total de près de 1,2 milliard de dollars, annonce lundi 05 avril le journal Vedomosti citant une source au sein de l'agence.
L'achat par L'Ouganda de six Su-30MK2 pour un montant aux alentours des 200 millions de dollars, n'est pas étonnant ca ce pays souhaite compter militairement dans cette partie de l'Afrique L'Ouganda essayait semble t'il négocier la vente de six Mig-29.
L'armée de l'air Ouganda dispose jusqu'à présent d'un potentiel relativement limité avec quelques chasseurs de type MIG 21 et 23, ainsi qu'un certain nombre d'hélicoptères (MI24 et Mi 17).
Cet achat va modifier la donne dans cette partie de l'Afrique même si le voisin du nord, le Soudan aligne depuis plus d'une année une vingtaine de Mig 29 SE.
photo constructeur

4 avr. 2010



Début de l'exercice naval SIMBEX

L'exercice SIMBEX qui vient de débuter sera le 17ème de la série. Simbex est un acronyme pour «Singapore Indian Maritime Bilateral Exercise ». Cet exercice Singapour-Inde a été lancé en 1994 lors d'une première activité conjointe de lutte anti sous-marine (ASW). L'exercice se déroulera dans deux zones séparées; initialement dans la mer d'Andaman, puis dans la baie du Bengale.
Les unités participantes de la marine indienne INS comprennent le Batti Malv (patrouilleur de la classe Bangaram) et le navire amphibie Mahish de 1100 tonnes du commandement d'Andaman et Nicobar. La Flotte de l'Est participe avec le destroyer Ranvir de la classe Rajput, le pétrolier ravitailleur Jyoti de 35,000 tonnes et un sous-marin. Des avions et hélicoptères indiens prendront part à cet exercice. La Marine de Singapour participe avec frégate Intrepid de la classe Formidable (3200 tonnes) et la corvette Victory. Les navires RSN feront escale à Port Blair et Visakhapatnam cours de l'exercice.

Le processus de planification de chaque édition successive de Simbex commence par une analyse détaillée de l'édition précédente (enseignements tirés , Best mamagement practises). Simbex est par conséquent, une étape importante pour la connaissance mutuelle des marines, ces éditions précédentes ont permis une multitude d'échange entre les personnels de générations de membres de la marine Indienne et de Singapour.


Photo: courtesy India Navy

3 avr. 2010



AN 148 (photo DMottl)
La Bolivie obtient un crédit pour acheter des équipements russes mais reçoit des dons chinois.

Le gouvernement bolivien a officiellement demandé à la Russie l'octroi d'un crédit de 100 millions de dollars pour la modernisation de ses forces armées. Une entente sur l'octroi de 100 millions de dollars à la Bolivie est intervenue à Caracas entre le président Evo Morales et le premier ministre Vladimir Poutine, rapportent les médias mexicains
Ces fonds serviront à acheter des entre autre des hélicoptères russes pour combattre le trafic de drogue. Les hélicoptères, pourraient être des Mi-171.
La Bolivie compte en outre acquérir un Antonov An-148 d'un coût de 30 millions de dollars pour l'exploiter en tant qu'avion présidentiel.
La partie bolivienne souhaite également créer un centre régional de maintenance des aéronefs russes avec le concours de la société russe Iliouchine, a annoncé un diplomate russe.
Le pays envisage aussi d'acquérir six avions entraînement-combat de type K-8 fabriqués par la Chine.
Le 30 mars à LA PAZ, lors d'une cérémonie en présence du président Bolivien Evo Morales et de plusieurs ministres, l' Ambassadeur de la RPC Qu Shengwu a fait don aux forces arémees de Bolivie de 37 bus, 21 véhciules et diverses pièces détachées .
La donation d'une valeur de 2.6 million U.S. dollars est la troisième de ce genre au cours des dernières années.


photo (c) journal La Patria

2 avr. 2010



Brève
Achat d'Eurofighter par le Sultanat d'Oman
Le sultanat d'Oman veut acheter un nombre non spécifié de chasseurs Eurofighter, a annoncé vendredi le gouvernement britannique Gordon Brown.
Le communiqué publié par un porte-parole du Premier ministre Gordon Brown ne donne aucune précision sur le nombre d'appareils ni sur la date prévisionnelle de conclusion du contrat. Il se borne à souligner que les négociations durent depuis trois ans. Un achat de 24 appareils avait été évoqué dans le passé.
Photo d'un Eurofighter de la RAF (c) Arpingstone


Coopération Russie-Vénézuela

Le premier ministre russe Vladimir Poutine qui a entamé jeudi sa première visite à Caracas va examiner avec le président Hugo Chavez les questions relatives à la coopération militaire. L'acquisition d'armes russes, ainsi que le partenariat énergétique et commercial entre les deux pays seront au coeur des discussions.

Selon le chef d'état vénézuélien, Caracas pourrait acheter 92 chars T-72 et un système de lance-roquettes multiples Smertch. Quatre hélicoptères Mi-17 seront livrés à Caracas en présence du premier ministre Poutine.

Depuis sa mise sous embargo par les Etats-Unis , le gouvernement vénézuélien qui a entrepris une modernisation militaire massive doit se fournir auprès de la Chine ou de la Russie. Il a commandé auprès de la Russie 24 Sukhoi-30, environ 50 hélicoptères Mi 17, Mi 35, MI 26. 100.000 fusils automatique AK-103 ont été fabriqués localement sous licence. D 'autres contrats sont en vue et le Vénézuela négocie avec la Russie l'achat de 50 avions russes Antonov et Beriev, a annoncé ce vendredi à Caracas un membre de la délégation russe.

Le 9 mars 2010, eu lieu la première livraison de six avions de fabrication chinoise K8-W sur un total de dix-huit commandés. Cette version ne comprend aucune pièce d'origine américaine.
Plusieurs contrats avec des Pays européens avaient été bloqués ces dernières années (sous-marin Scorpène; CASA 295, L159...). Seuls quatre patrouilleurs espagnols ont été vendus récemment.

Source Ria Novosti
photo SU30 deffender 93


Photo K8 Aviación Militar Venezolana
Projet de loi sur la piraterie
le Sénat vient de mettre en ligne un rapport très détaillé concernant le "Projet de loi relatif à la lutte contre la piraterie et à l'exercice des pouvoirs de police de l'État en mer".
disponible sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/rap/l09-369/l09-369.html

1 avr. 2010

EQUIPEMENT DES FORCES

Mise à l'eau d'une nouvelle corvette à Saint-Petersbourg

La corvette Soobrazitelny du projet 20380 a été mise à l'eau aux chantiers navals du Nord à Saint-Pétersbourg le 31 mars 2010. Le Projet 20380 consiste en la construction de corvette polyvalente "aux lignes furtives" destinées à remplacer le type Projet 1124 Grisha en service dans la marine russe dans des missions de patrouille côtière, d’escorte et de lutte anti sous-marine (ASM). L'objectif est de construire 20 frégates de ce type d'un déplacement de 1900 tonnes et d'un équipage d'une centaine d'hommes.

Ce type de navire utilise les tout derniers systèmes de détection et de combat pour ce genre de segment. Son armement principal se compose de 6 tubes de lancement verticaux pour missile de croisière 3M54 anti-navire (nom code OTAN SS-N-27). Le système est conçu pour accepter plusieurs types d'ogives selon les missions : lutte anti-navire ou attaque contre des objectifs terrestres.

Son armement se compose ensuite d'un canon A-109 de 100 mm combiné à un radar d'attaque de type puma, de deux canons rotatifs AK-630 de 30 mm qui font partie des deux systèmes Kashtan installés à l'avant et à l'arrière du navire et de mitrailleuses de 14,5 mm.

Sa défense aérienne est basée deux systèmes de type Kashtan. Il s'agit d'un système sol-air naval de courte portée combinant deux canons rotatifs 6 canons de 30mm et 8 missiles SA-N-11 d'une portée de 8 km. Un hélicoptère Kamov 27 ASM est embarqué à bord.
Ce bâtiment est l'incarnation des dernières avancées technologiques dans le domaine de la construction navale de guerre", a déclaré le vice-amiral Viktor Tchirkov, commandant de la Flotte de la mer Baltique, lors de la cérémonie solennelle de mise à l'eau de la corvette.
photo (c) RIA

FEEDJIT Live Traffic Feed