13 janv. 2013

De l'intérêt des forces prépositionnées



La crise en Centrafrique et l'intervention au Mali met en valeur tout l'intérêt de disposer de forces aptes à intervenir rapidement. Au cours des deux dernières semaines, les unités françaises déployées en Afrique de l'Ouest sont intervenues sur deux zones de crise.

Le dispositif Épervier a fourni des moyens au profit de Boali (deux HM) et un appui aérien au profit du Mali. Les forces françaises au Gabon ont prouvé leur capacité à renforcer 'L'opération BOALI avec deux unités d'infanterie.
L'opération Licorne a fourni des renforcements aux deux zones de crise notamment en envoyant une unité pour renforcer les FFG.
La permanence des moyens aériens de combat, de ravitailleurs et d'avion de renseignement comme l'atlantique 2 permet à la France de rayonner rapidement dans cette partie de l'arc de crise.


Les rédacteurs du futur livre blanc doivent prendre en compte toute la pertinence de ce dispositif et ne pas envisager de le reduire. Il est aussi à noter qu'il est nécessaire de disposer d'unités d'intervention (infanterie ou blindé) et pas seulement de détachement de formations comme au Sénégal.















Extrait du journal de France 2 dimanche 13 janvier 13:00 : notez la présence à Bamako d'un G222 de nationalité Nigérienne


2 janv. 2013

Meilleurs voeux 2013


Nouvelles d'Asie


La force aérienne sri lankaise envisage l'achat du chasseur sino pakistanais JF-17

Après une pause dans l'acquisition de matériels militaires, la force aérienne du Sri Lanka envisagerait l'acquisition de six chasseurs sino-pakistanais JF -17, la décision d'achat de ces avions devrait être finalisée en 2013.
De plus, le pays envisage l'achat de 17 hélicoptères Mi-17 pour assurer des missions de transport comme cela a déjà été évoqué par la presse. 

Lien : Site de la force aérienne du Sri Lanka 

Les philippines renforcent leur défense
La marine des philippines vient d'acheter trois hélicoptères légers Agusta Westland AW-109 pour un montant de 32.5 millions de dollars. L'achat de cette variante navale de l'appareil AW-109 s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental qui vise à moderniser l'outil militaire. L'ensemble des acquisitions tend à prouver que les Philippines travaillent plus que par le passé à assurer la protection de son territoire y compris des iles contestées par d'autres pays.

De plus, le chef de la défense a annoncé l'achat en Corée du sud, de 60 ambulances et 12 camions auprès de Kia Motors Corp pour un montant de 7.33 million $. 

Marine vietnamienne
Hanoi attend la livraison d'un sous-marin de construction russe du type Kilo 636 pour Août 2013. Ce submersible a commencé ses essais à ma mer au début du mois de décembre dans la Baltique.  

photo constructeur (appareil Bulgarie)

Hélicoptères cambodgiens
La force aérienne cambodgienne devrait recevoir cette année en provenance de Chine, 12 hélicoptères, militaires dont quatre d'attaque selon un porte parole gouvernemental.
Selon Prak Sokha, porte parole de la force aérienne, 25 militaires Cambodgiens dont des pilotes et mécaniciens, se familiarisent avec les hélicoptères Z-9.

Comme évoqué, précédemment près de 100 chars et 40 transports de troupe en provenance d’Ukraine, était arrivé à Sihanoukville à la fin du mois d'octobre, constituant ainsi une des plus importantes livraisons d'armement vers ce pays dans l'histoire récente.


FEEDJIT Live Traffic Feed