23 janv. 2014

Renforcement des capacités de la marine des Philippines



Selon Janes, la marine des Philippines est toujours à la recherche de nouveaux bâtiments pour mieux assurer la surveillance de sa zone exclusive économique.

"Au cours de l’année, nous avons réalisé qu'il y avait une réelle menace en termes de défense de notre territoire", a déclaré le chef d’état-major des armées, le général Emmanuel Bautista. Il a dit qu’idéalement, le pays avait besoin d'environ six frégates pour protéger efficacement le littoral. 

Il a aussi déclaré à la presse  attendre un financement américain pour mener ce type d'opération. Le secrétaire d’état américain John Kerry  a en effet promis une aide de 40 millions de dollars dans le domaine militaire, lors de son passage à Manille le 17 Décembre 2013.

La marine des Philippines utilise déjà deux bâtiments de ce type. Il s’agit des BRP Gregorio del Pilar (PF15) et Ramon Alcaraz acquis respectivement en 2012 et 2013.
Les Etats-Unis ont déjà fait plusieurs propositions pour répondre au besoin de cet allié d’Asie. Des bâtiments comme des frégates de la classe Oliver Perry ou des patrouilleurs de la classe Cyclone sont des prétendants possibles.
Selon le même magazine, la présidence souhaiterait les bâtiments de la classe Perry qui sont de vrais bâtiments militaires et qui disposent d’un armement nettement plus sophistiqué. La marine souhaite se concentrer sur des bâtiments côtiers comme le patrouilleur Cyclone.


Ces deux bâtiments sont nécessaires pour combler le déficit capacitaire des philippines face au voisin chinois qui se fait toujours plus present dans ces eaux. 

La marine est aussi en train de preparer acquisition de deux batiments amphibies auuprès du constructeur indonésien PT-PAL. le contrat serait finalisé  pour un montant de 90 millions de dollars. 
Le centre d'études supérieures de la marine (CESM) dans son étude "la terre est bleue" de novembre 2013, nous livre une carte interessante qui permet de voir l'état des revendications des différents pays asiatiques.

Une copie figure ci-dessous.
 
première photo: BRP Gregorio del Pilar (PF15) et Ramon Alcaraz /ambassade des philippines
photo du patrouilleur Cyclone wikipedia 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed